• Octobre 2022

    • Samedi 8 15:00 - 16:00
Eglise de Sauveterre - sauveterre
Entrée en libre participation. Gratuit pour les jeunes et pour les habitants-es de Sauveterre

Concert orgue

Concert Samedi 8 octobre - 15h00
Concert spirituel commenté "Le Petit Livre d'orgue" de JS BACH
Concert spirituel commenté "Le Petit Livre d'orgue" de JS BACH

Deux concerts spirituels d’automne à Sauveterre (65) et à Plaisance (32)

L’association Orgue, Culture et Musiques en Val d’Adour vous invite à un concert spirituel qui sera donné par Gérard SEEL organiste concertiste le samedi 8 octobre à 15h en l’église Saint Jacques de Sauveterre.

Le programme, entièrement consacré au Petit livre d'orgue, de Jean-Sébastien Bach, composé entre 1708 et 1717, donnera lieu à une présentation de la symbolique de cette composition sur le thème de l’année liturgique.

Ce concert commenté, d’une durée de 45 minutes environ, est en libre participation (5€ minimum). Gratuit pour les jeunes.
Pour les habitants de Sauveterre l’entrée sera gratuite, l’association remerciant ainsi la municipalité de ce village pour le prêt de l’orgue et son implication dans les différentes manifestations organisées.

Gérard SEEL après des études musicales au Conservatoire National de Région de Strasbourg obtient ses premiers prix en orgue, accompagnement au piano, formation musicale, écriture et analyse.
Dans les années 1980, il est nommé chargé de cours en formation musicale et accompagnateur de la classe de chant au sein de cet établissement. Il travaillera régulièrement avec le Centre d’Études Professionnels pour la Voix d’Alsace et l’Atelier lyrique du Rhin.
En 1989, il est nommé professeur d’accompagnement au Conservatoire Henri Duparc de Tarbes.
Sa carrière se poursuit avec de nombreux concerts, en France et à l’étranger, en tant qu’organiste et pianiste.

Le Petit Livre d’Orgue,
Vers le milieu du XVIe siècle s'instaure chez les luthériens une tradition de prescrire chaque dimanche un ou deux chorals en lien direct avec l'évangile du jour. Des organistes, comme Pachelbel, s’attachèrent alors à créer un annuaire de ces chorals par ordre de l'année liturgique. Bach ne pouvant ignorer l'importance des cantica de tempore, fit de même. La plupart de ces chorals ont été réunis quand Bach était organiste à Weimar. À l'origine, Bach avait prévu de composer 164 chorals recouvrant toute l'année liturgique et pour les recopier, il utilisa un cahier relié en cuir de 92 feuilles au format paysage. Seuls 46 chorals furent effectivement recopiés. Les chorals du Petit Livre d’Orgue, dont le premier autographe appartient à Felix Mendelssohn, ont été publiés de manière dispersée avec l'ensemble des chorals au milieu du XIXe siècle avant d'être intégrés dans un recueil à part. Leur qualité est unanimement reconnue.
C'est une œuvre qui fait partie de l'apprentissage de tout organiste en conservatoire à travers le monde.

Le concert, également commenté, en l’église de Plaisance du Gers vous sera proposé le dimanche 27 novembre à 17 heures. Au programme, Les grands chorals pour orgue de la naissance à la mort...
Deux récitals "en miroir", aux programmes complémentaires, permettant de découvrir le génie et la foi du "cantor de Leipzig".